Bienvenue sur le blog de l’association !
Ici, tu trouveras des articles autour de la santé mentale et du bien-être en doctorat. Nous proposons :
- des articles thématiques pour t’aider concrètement à aller vers les soins et à comprendre comment le milieu de la santé mentale fonctionne (les remboursements, les types d’accompagnement, les pathologies courantes…) ;
- des interviews de professionnel-les qui expliquent le lien entre santé mentale et doctorat, d’après leurs constats et leurs expertises;
- des témoignages de doctorant-es ou de docteur-es qui racontent leurs expériences en thèse, leurs difficultés et ce qui les a aidés.
Si d’autres sujets t’intéressent ou si tu souhaites témoigner, n’hésites pas à nous en faire part dans le formulaire de contact.
L’OMS nous dit qu’il n’y a pas de santé sans santé mentale. Vous imaginez bien qu’à Ma Thèse Emoi, on en est plus que convaincu ! Mais aujourd’hui, une fois n’est pas coutume, nous allons aborder le sujet de la santé physique en thèse, l’un n’allant pas sans l’autre. Être doctorant-e, c’est être beaucoup dans sa tête. Ce travail exige une grande concentration, de nombreuses prises de décision, de l’analyse, des temps de travail prolongés… Il n’est pas rare que le corps soit quelque peu oublié et reste au service de la performance intellectuelle.
Cette année, nous sommes ravis de collaborer avec l’association “Un Pas de Côté” lors de notre 1ère Pause Doc 2024.
Nous profitons des beaux jours qui arrivent (si, si, ils vont bien finir par arriver), pour vous emmener en nature et pour repenser notre rapport avec elle.
Il est souvent conseillé de sortir en extérieur pour améliorer son bien-être. Pour autant, même si nous sommes conscients de cela et privilégiés à Grenoble quant à son accès, il n’est pas toujours évident de sortir.
Miguel Herrera, Elsa Boulet, Mauricio Aranda, Pauline Vallot et Camille Noûs ont rédigé un article sur l’écriture de la thèse. Ce dernier met en avant les difficultés répandues liées à l’écriture et le caractère improvisé de l’exercice. La pertinence de leurs propos et leur intérêt pour déstigmatiser les difficultés en thèse nous ont conduit à mener une interview avec ces quatre chercheurs et chercheuses. C’est aussi l’occasion de partager des réflexions et conseils qui peuvent aider et soutenir les doctorant-es.
Entamer une démarche de soin en santé mentale, ce n’est pas évident. Vous avez peut-être déjà franchi beaucoup d’étapes importantes. Par exemple, vous avez été sensibilisé à l’existence des problèmes de santé mentale qui sont malheureusement courants ; vous savez que de l’aide existe ; vous avez remarqué que vous ressentez un mal-être intérieur et vous pensez que vous avez besoin d’aide. Wahou, quel chemin dans un contexte sociétal encore très tabou sur ces sujets à l’heure actuelle !
Léo* est doctorant en sciences expérimentales. Il a accepté de raconter son histoire, étape par étape, jusqu’à la rupture avec son ancien directeur de thèse. Son témoignage authentique et inspirant montre le parcours qu’un doctorant peut vivre lorsque des conflits avec l’encadrant deviennent trop forts pour continuer à collaborer. Aussi, il donne l’exemple de maladresses institutionnelles qui fragilisent le jeune chercheur. Autant d’éléments qui nous font réfléchir sur la protection et l’accompagnement des doctorants en matière de ressources humaines.