Articles du blog

Ici, tu trouveras des articles écrits majoritairement par l’association.

Témoignage de Léo : 'je me suis rendu compte que c’était un pervers narcissique'

Publié le
Léo est doctorant en sciences expérimentales. Il a accepté de raconter son histoire avec un ancien directeur de thèse, un homme manipulateur, menteur et violent. Les prénoms ont été changés afin de respecter l’anonymat de Léo. C’est une histoire assez rocambolesque, quand je la raconte. Depuis j’ai changé de laboratoire, mais j’y étais depuis mon master. J’y ai fait un stage de master 2. C’est un labo assez récent et le chef d’équipe, Gérald, est assez jeune.

Interview du Dr. Ewa Pluciennicka : pourquoi la santé (mentale) est importante ?

Publié le
Cette interview a été réalisée sans contrepartie, d’un côté comme de l’autre. Comme nous, Ewa Pluciennicka* a à cœur la promotion et la déstigmatisation des questions de santé mentale. Nous l’avons donc rencontrée afin qu’elle nous explique, en tant que psychologue qui aide des doctorant-es, l’importance de prendre soin de sa santé mentale pendant la thèse – et, bien entendu, tout au long de sa vie. Est-ce que vous croisez beaucoup de doctorant-es avec des problèmes d’ordre psychologique – au sens très large (troubles anxieux, syndrome de l’imposteur, stress, burnout etc.

Burnout : qu'est-ce que c'est et quelles solutions ?

Publié le
Le burnout ou syndrome d’épuisement professionnel (SEP) caractérise des difficultés diverses sur le plan physique (fatigue, troubles musculo-squelettiques) et psychologique (perte de sens, absence de reconnaissance). Il n’existe cependant toujours pas de consensus autour de la définition du SEP et cet article ne se fixe certainement pas comme but de rentrer et trancher une discussion épistémologique. Nous ferons plutôt une courte synthèse de différents travaux sur la question du burnout. Quelques chiffres et études Il y a malheureusement peu d’études quantitatives rigoureuses et d’ampleur sur le sujet du SEP.
Remboursement, mutuel et soins en thèse

Remboursement, mutuel et soins en thèse

Publié le
En France, les doctorant·es sont considéré·es comme des étudiant·es et, à ce titre, bénéficient de la sécurité sociale. Cependant, selon votre statut (thèse financée ou pas, doctorant·e étranger·e), la situation peut changer légèrement. Si votre budget est limité, 3 solutions : vous pouvez vous tourner vers une association qui permet d’accéder à un·e professionnel·le de la santé mentale gratuitement (cf. notre annuaire). choisir un psychiatre qui propose des thérapies et qui est remboursé (cf.