Ici, tu trouveras des articles autour de la santé mentale et du bien-être en doctorat. Nous proposons :
des articles thématiques pour t’aider concrètement à aller vers les soins et à comprendre comment le milieu de la santé mentale fonctionne (les remboursements, les types d’accompagnement, les pathologies courantes…) ;
des interviews de professionnel-les qui expliquent le lien entre santé mentale et doctorat, d’après leurs constats et leurs expertises;
des témoignages de doctorant-es ou de docteur-es qui racontent leurs expériences en thèse, leurs difficultés et ce qui les a aidés.
Si d’autres sujets t’intéressent ou si tu souhaites témoigner, n’hésites pas à nous en faire part dans le formulaire de contact.
Entamer une démarche de soin en santé mentale, ce n’est pas évident. Vous avez peut-être déjà franchi beaucoup d’étapes importantes. Par exemple, vous avez été sensibilisé à l’existence des problèmes de santé mentale qui sont malheureusement courants ; vous savez que de l’aide existe ; vous avez remarqué que vous ressentez un mal-être intérieur et vous pensez que vous avez besoin d’aide. Wahou, quel chemin dans un contexte sociétal encore très tabou sur ces sujets à l’heure actuelle !
Léo* est doctorant en sciences expérimentales. Il a accepté de raconter son histoire, étape par étape, jusqu’à la rupture avec son ancien directeur de thèse. Son témoignage authentique et inspirant montre le parcours qu’un doctorant peut vivre lorsque des conflits avec l’encadrant deviennent trop forts pour continuer à collaborer. Aussi, il donne l’exemple de maladresses institutionnelles qui fragilisent le jeune chercheur. Autant d’éléments qui nous font réfléchir sur la protection et l’accompagnement des doctorants en matière de ressources humaines.
Cette interview a été réalisée sans contrepartie, d’un côté comme de l’autre. Comme nous, Ewa Pluciennicka* a à cœur la promotion et la déstigmatisation des questions de santé mentale. Nous l’avons donc rencontrée afin qu’elle nous explique, en tant que psychologue qui aide des doctorant-es, l’importance de prendre soin de sa santé mentale pendant la thèse – et, bien entendu, tout au long de sa vie.
Est-ce que vous croisez beaucoup de doctorant-es avec des problèmes d’ordre psychologique – au sens très large (troubles anxieux, syndrome de l’imposteur, stress, burnout etc.
Le burnout ou syndrome d’épuisement professionnel (SEP) caractérise des difficultés diverses sur le plan physique (fatigue, troubles musculo-squelettiques) et psychologique (perte de sens, absence de reconnaissance). Il n’existe cependant toujours pas de consensus autour de la définition du SEP et cet article ne se fixe certainement pas comme but de rentrer et trancher une discussion épistémologique. Nous ferons plutôt une courte synthèse de différents travaux sur la question du burnout. Quelques chiffres et études Il y a malheureusement peu d’études quantitatives rigoureuses et d’ampleur sur le sujet du SEP.
Aujourd’hui, les psychologues sont peu remboursés en France et on peut avoir peur d’aller consulter à cause du coût qu’entraîne ce type de soin. C’est une problématique que l’on connaît bien à Ma Thèse Emoi, on a donc cherché des solutions pour limiter ce frein. Voici ce que l’on a trouvé.
Si votre budget est limité, 3 solutions s’offrent à vous :
vous pouvez vous tourner vers une association qui permet d’accéder à un·e professionnel·le de la santé mentale gratuitement.